Les petites bêtes de la mare

Projet de classe : « Les petites bêtes de la mare »

La classe de CE-CM de l’école St Néel a eu cette année 2016-2017 l’opportunité de suivre un programme d’éducation à l’environnement.

Le SMAGGA (Syndicat du Garon) et l’association LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) ont accompagné la classe pour mener à bien son projet de remise en vie de la mare, derrière l’étang de Ste Catherine.

Ce projet s’est concrétisé par une belle réussite. Les élèves ont pu observer la faune de cette zone humide lors de la dernière sortie du 4 mai avec l’intervenante Camille Miro.

Voici les articles qu’ils ont écrits à ce sujet :

« Au mois de mai, nous sommes allés à la mare et à l’étang avec Camille Miro.

On a pêché des petites bêtes avec des épuisettes. On s’est aidé de la fiche pour retrouver les petites bêtes. On les a mises dans une boîte-loupe pour les observer. Personne n’est tombé dans l’eau, c’est un miracle ! »

Noémie et Ella

« Nous avons observé les têtards et une araignée d’eau. Avec Camille Miro, on a vu une grenouille verte et une grenouille agile. Elle nous a aussi montré des mues de serpents et de libellules. Nous avons vu un triton palmé. »

Maélys, Makéda et Camille

« On est allé à la mare ! On a vu une grenouille verte, une grenouille agile avec Camille Miro. »

Fany et Martin

« En mai, nous sommes allés à l’étang. Nous avons pêché plein de petites bêtes avec deux épuisettes. Nous avions aussi une boîte à loupe et une fiche sur les petites bêtes. Nous avons observé une larve de libellule. Camille Miro a attrapé une grenouille verte et une grenouille agile. »

Emeric et Loan

« La libellule se camoufle. Les poissons sont agités sous l’eau. Il faut se mouiller les mains avant d’attraper une grenouille. On a trouvé une coquille d’œuf de canard. La grenouille fait des têtards. »

Elsa et Louane

« On est allé à la mare pour observer les petites bêtes. On a vu sept grenouilles. » Romain et Corentin

« On a trouvé un endroit où il y avait plein d’insectes. On a trouvé des têtards et des larves de libellules, et un escargot d’eau. »

Mattis et Benjamin

« Camille Miro est venue sur trois séances pour nous apprendre à observer les plantes d’eau. A l’étang, nous avons trouvé de la menthe poivrée, des roseaux, des lentilles d’eau… Certaines plantes sont très rigolotes : le carex a la tige triangulaire. Le jonc a la tige ronde et la menthe poivrée a la tige carrée. »

Lilly-Fleur, Erika et Chloé

« Au mois de mai, nous sommes allés à l’étang avec Camille Miro.

Dans l’étang se cachaient : des têtards, des larves de libellules, des gerris.

Et dans les plantes se cachaient : une mue de libellule et une libellule.

Ensuite, nous sommes allés à la mare. Camille Miro a pêché une grenouille verte dans l’eau, et dans l’herbe elle a capturé une grenouille agile.

La grenouille agile se camoufle : elle est couleur bronze, elle a les paupières dorées. La grenouille verte, n’est pas du tout comme la grenouille agile, elle est verte. Le têtard est une petite grenouille.

« L’araignée d’eau » s’appelle, de son vrai nom, le gerris. »

Charlotte et Julie

Venez admirer leur exposé, leur travail et quelques photos dans le hall de l’école !

Des photos de cette sortie, disponible dans la rubrique photos

Vous aimez cette article

Lien Permanent pour cet article : https://ecole-neel.fr/les-petites-betes-de-la-mare/