Vie de classe CE1-CM2

« Les oiseaux de nos cours d’eau II »

Ce mardi 13 mars, les élèves de la classe de CE-CM sont sortis pour observer les abords de l’étang du Perthuis avec l’animatrice de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Canards, pigeons, milans noirs et moineaux ont pu être observés…juste avant les gouttes de pluie ! Les enfants ont également appris à distinguer le fruit, la fleur et le bourgeon des aulnes gélatineux, ces nombreux arbres qui bordent la Platte. En classe, les ateliers de découverte sur le thème des oiseaux ont eu beaucoup de succès ! Les CE-CM deviennent de vrais experts ornithologues !

« Les oiseaux de nos cours d’eau »

La classe des CE-CM débute un nouveau projet avec l’animatrice de la Ligue de Protection des Oiseaux. Pendant trois après-midi, les élèves vont découvrir le mode de vie des oiseaux de nos cours d’eau. La première séance a eu lieu dès la rentrée de janvier et a passionné la classe. Savez-vous combien de doigts a l’oiseau ? Le manchot est-il un oiseau ? Quels sont les variétés de rapaces ? La suite au mois de mars… en attendant, la classe s’est lancée dans la création d’une forêt habitée d’oiseaux de toutes les couleurs !
L’intervenante du Smagga

Voyage dans l’espace au Planétarium

Les élèves de l’école sont tous partis au Planétarium de Vaulx-en-Velin le mardi 22 novembre, pour une journée de découverte.

La visite guidée de l’exposition interactive a permis aux petits curieux d’en savoir plus sur les astres, la voie lactée, les astronautes, les satellites et les fusées.

Le meilleur moment de la journée reste pour chacun la séance projetée sur le dôme-écran, avec des images de notre système solaire à 360°… La tête dans les étoiles !

Lors de la porte ouverte du samedi 16 décembre, les parents et les visiteurs ont découvert les travaux réalisés par les élèves sur ce thème : ateliers, exposés, quizz et bricolages… Les astronautes en herbe étaient ravis !

« L’école ailleurs dans le monde »

C’est la rentrée ! Les élèves de l’école Saint Jean-Pierre Néel reprennent la rue des écoliers et retrouvent rapidement leurs repères : sa place,  ses nouveaux cahiers, ses copains à la récréation…

Est-ce que tous les enfants du monde ont le droit et la chance d’aller à l’école ? Pourquoi les élèves britanniques portent-ils un uniforme ? Comment se passe la rentrée pour les écoliers chinois ?

Les élèves lisent des reportages, s’expriment, comparent, trouvent des différences et des points communs :

« Les chinois ont un autre alphabet ! »

« Aux Etats-Unis, les élèves prennent le school bus ! »

« Comme nous, les élèves d’ailleurs dans le monde ont une classe, un tableau et un maître. »

« En Inde, toutes les filles n’ont pas la chance d’aller à l’école. »

« Moi je viens à l’école à pied en 1 minute et Antonio au Mexique doit faire un trajet d’une heure à dos d’âne  tous les matins ! »

« C’est important d’aller à l’école pour apprendre…»

Bonne rentrée à tous les élèves de Saint Jean-Pierre Néel et d’ailleurs!

« Carnet de vacances »

Chaque élève est revenu à l’école avec des photos de ses vacances d’été

pour créer un carnet de voyage personnel : raconter et écrire, coller ses photos et décorer son carnet…

c’est un beau travail de rentrée, bravo !

Lien Permanent pour cet article : https://ecole-neel.fr/vie-de-classe-ce1-cm2/