Vivre ensemble

Nos deux premières semaines d’école ont été axées sur le thème du « vivre ensemble » : des plus jeunes au plus grand nous avons  appris (ou réappris !) à travailler ensemble, à partager ensemble notre école.

Ce fut l’occasion de travailler en cycles, en arts visuels en littérature et en EPS ainsi que de partager des moments de complicité et de coopération entre les élèves.

Pour clôturer ce projet, les enfants de notre école ont participé à un « après-midi des architectes en herbe ». Le centre Kapla de Lyon s’est s’installé dans notre école le vendredi 13 septembre (après-midi) avec des milliers de Kapla et leurs secrets d’experts en constructions géantes !

Kapla est un outil pédagogique reconnu comme tel par l’Education Nationale. C’est un jeu de construction crée il y a presque 25 ans et qui utilise des planchettes de bois toutes semblables, sans élément de fixation. Il développe l’aptitude à organiser des éléments dans un espace à trois dimensions et permet à l’enfant de découvrir et d’affiner ses moyens d’action sur la matière.

Nous avons passé un après-midi à bâtir ensemble pour mieux vivre ensemble. Avec un matériel si… chatouilleux, il faut redoubler d’attention à l’autre, de respect, d’amitié pour que chacun puisse s’exprimer en paix et créer son chef d’œuvre. Avec ce projet, il apparaît clairement que tous ensemble nous réalisons plus « grand » et plus « beau » que tout seul. Nous privilégions le jeu coopératif, plutôt que l’exploit solitaire, tout en laissant à chacun la possibilité de s’exprimer.

«  Ah ça, c’est un vrai travail d’équipe ! »

Phrase entendue au détour d’un atelier de construction vendredi après-midi.

Le palais royal

L'éléphant